• Salon Mariage Privilèges

    Retrouvez moi les 4 et 5 mars au Salon Mariage Privilèges !

    Cliquez sur l'affiche pour tenter de gagenr des invitations !

    167732_1420923942853_1825345228_813962_2848682_n.jpg

  • Tutoriel de Mon Cabas "Bar à Couture"

     

    Voici le Pas à Pas du sac fabriqué au bar à couture à l'Aiguille en Fête. 

    Les plus courageuses d'entre vous pourront, pour terminer le sac, coudre un biais tout au tour des poignées, ce que nous ne pouvions pas faire ensemble en 20 minutes ! N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations !

     

     

     

    Mon Sac « Poignée Trouée »

     

    Etape 1

     

     

    Couper, dans le tissu épais, deux rectangles de 55 x 45 cm.

     

    A environ, 4 cm du bord, sur le côté le moins large, découper des poignées ovales de 13 cm de large sur 5 cm.

    001.JPG

     

    Etape 2

     

    Superposez les deux rectangles de tissus, coudre les côtés et le bas à 1 cm du bord.

     

    Pour former le fond du sac, pliez le bas en superposant la couture du côté sur la couture du fond.

     

    Piquez à environs 5 cm du coin.

     

    007.JPG

     

     

    Répéter les 4 étapes précédentes dans la doublure.

     

    Etape 3

     

     

    Superposez le sac et la doublure endroit contre endroit en veillant à ce que les poignées correspondent parfaitement.

     

    Piquez tout le haut du sac et le retourner sur l'endroit par la poignée.

     

    cabas poignée trouée.jpg

     

     

    Piquez tout le tour de chaque poignée en veillant à bien prendre les deux épaisseurs, au point droit ou au point zig-zag.

    Bordez éventuellement d'un biais.

     

     

     

  • Le Bar à Couture de l'Aiguille en Fête.... Une sacré expérience !!!!

    Vous connaissez le speed dating ! A l'Aiguille en Fête (AEF pour les intimes), on avait déjà le Speed Knitting : concours de vitesse de tricot (record de France à 244 mailles tricotées en 3 minutes, s'il vous plaît).... et bien cette année AEF avait tenté le Speedcouture !

    Le Bar à couture consistait à venir choisir deux morceaux de tissus et à rélaiser votre cabas en 20 minutes avec l'aide d'une animatrice (moi-même le vendredi 11).

     

    002.JPG

     

    C'était la première année et c'est visiblement une expérience qui vous a plu autant qu'à nous, vous qui êtes reparties avec les 200 cabas ou plus réalisés en 4 jours.

    Bien sûr comme toute nouvelle expérience et malgré toute la bonne volonté des 4 créatrices et des organisatrices du salon, on ne pouvait pas penser à tout ! (et encore ! les organisatrices V et P qui se reconnaîtrons si elles lisent ceci, avaient vraiment tout prévu ! ).

    Je reconnais que lors de l'ouverture des portes du salon, le bar étant juste en face, j'ai eu la sensation de voir déferler sur moi une marée humaine de 150 personnes croyant arriver au stand de l'accueil compte tenu de tous les plans et guide du salon posés sur le Bar ! Pour l'an prochain, je vais réviser l'italien, l'espagnol, l'allemand...l'anglais ça va !

    Je vais aussi me mettre à la course afin de pouvoir poursuivre dans les allées les personnes à qui j'ai expliqué (en français mais pas seulement) que pour l'instant les 6 machines à coudre étaient prises et qui, au lieu d'attendre patiemment ou de revenir plus tard, ont préféré partir en emportant du tissus.... Comme je vais mettre sur ce même blog le tutoriel du sac, elles pourront le faire chez elles....

    L'après midi c'était plus calme et on a triché un peu, car peu d'entre vous ont réalisé leur cabas en 20 minutes, mais l'important c'est que vous aviez toutes l'air content et que l'on vous ai donné envie de vous (re)mettre à la couture ! Peu importe que certaines soient restées assises là pendant parfois presque une heure. Je décerne quand même une palme d'or à la personne qui est restée avec Judith de 10h30 à 14h15 !!! Enfin je décerne plutôt la palme à Judith. Judith pendant tout le salon, expliquait aux personnes qui l'interrogeait qu'elle n'était pas assez patiente pour donner des cours... heu... ben là Judith t'a été patiente !!!!

    D'ici l'année prochaine, on a un an pour réfléchir au prochain cabas que l'on pourra vous faire faire. On essaiera de trouver l'idée de génie pour que vous puissiez faire votre cabas en 15 minutes. Un sacré défi !

    004.JPGEncore félicitations à toutes celles qui se sont lancées et particulièrement celles qui n'avaient jamais touché une machine à coudre ! 001.JPG