• Comment bien débuter en couture ?

    Vous avez une machine à coudre mais vous hésitez à la sortir du placard, faute de temmps ? ou faute de savoir vous en servir ?

    Pourtant pour réaliser soi même ses propres vêtements ou accessoires, il n'est pas forcément nécessaire de savoir coudre comme une professionnelle !Pour débuter il vous faut un minimum de matériel, inutile d'investir de trop !Ensuite il faut choisir un modèle assez simple pour pouvoir le finir rapidement car c'est plus encourgeant !

     

    Il existe un certain nombre de site internet qui vous donneront des conseils pour réussir, ou bien des turoriels. Personnellement je vous conseils :

    - Petit Citron pour ses conseils techinques et ses tutoriels ;

    - Coupe Couture : pour toutes ses techniques !

    - Les Coutures de Ségo  : pour les tutos !

     

    Ensuite, pour le matériel, une machine à dcoudr, bien sûr mais pas une trop compliquée c'est décourageant ! (et cher) ! Votre machine doit faire, les points droits, les points zig zag, avoir un pied pour les fermetures éclairs, et faire les boutonnières. Les boutonnières en 4 temps suffisent largement ! J'explique d'ailleurs les boutonnières sur mon site !

    Dans la trousse de couture :

    - une bonne paire de ciseaux ;

    - un découd-vite pour réparer les erreurs ; 

    - du fil assorti au tissu ;

    - une craie ou un crayon pour marquer le tissu ;

    - des épingles que l'on préfèrera avec une tête en verre car on peut repasser le tissu avec l'épingle, sans que la tête ne fonde sur le tissu !

    - des aiguilles de remplacement pour la machine à coudre et en particulier des aiguilles adaptées au tissus : pour le jersey ou le jean, il vous faudra une aiguille spécifique !

     

    Une fois installée, c'est parti pour résaliser vos propres tuniques, coussins, ou sacs.

    Idéalement pour faire un vêtement, tout en débutant, vous choisirez un modèle sans macnhe et sans col comme ceux réaliser par mes élèves :

    faire ses propres vêtements

    Et si vous n'êtes pas sure de vous, il est toujours possible de commencer par des éléments encore plus simples et que vous serez fière d'avoir réalisés :

    trousse 2.JPG la trousse ou bien la housse de coussin :

    housse coussin.JPG

     

    Enfin pour Noël, pourquoi ne pas s'offrir un ou plusieurs cours de couture ?

    Détente assurée et fierté de repartir avec son objet fini son les clefs de notre réussite !