• Comment coudre facilement de la toile cirée ?

    Ah la toile cirée ! Elle permet beaucoup mais elle nous fait beaucoup râler ! J'ignore si cela fera l'objet d'un épisode de Cousu Main, mais il y aurait bien des choses à dire ! Pour vous permettre d'apprivoiser ce tissu, voici quelques points à retenir : 

    1)  Toile Cirée ou Toile Enduite ? 

    La toile cirée est notamment utilisée pour les sacs ou cartables, en plus des nappes. Mais toutes les toiles cirées ne se valent pas ! Il convient dans un premier temps de distinguer toile cirée et toile enduite. La toile cirée, vous la connaissez, c'est celle de nos nappes imperméables, mais pas seulement ! Elle sert aussi pour l'élaboration de trousse ou sac. C'est, par exemple, le tissu de prédilection de Papa Pique et Maman Coud ou Petit Pan.

    comment coudre de la toile cirée ?

    Avantages : elle est très résistante, elle est imperméable. 

    Inconvénients : Elle est très collante, difficile à coudre car elle glisse mal, elle marque très facilement : les plis laissent des traces, les aiguilles font des trous ! 

    La toile enduite est beaucoup plus facile à travailler. Elle est tout autant imperméable mais elle est moins épaisse. C'est notamment  le tissu utilisé par la société Fleur Soleil. 

     comment coudre de la toile enduite ?

    2) Quelle aiguille? 

    Parce qu'elle est très collante, la toile cirée ne nécessite pas forcement d'y mettre des millions d'épingles, ce qui vous évitera d'y faire trop de trous. Une épingle à chaque coins devrait suffire ! Par contre la toile enduite peut supporter plus d'épingle, comme elle est moins collante, il vous sera plus facile de la coudre droit avec plus de maintien. 

    Pour votre machine à coudre, il est préférable mettre une aiguille relativement fine de type 70 ou 80 car une aiguille trop grosse fera de gros trous et la toile cirée risque de se déchirer. 

    Et je constate régulièrement que ma machine, ou celle de mes élèves, coud beaucoup mieux la toile cirée avec une aiguille spéciale jersey : il n'y a pas si longtemps, j'ai fait un cartable en toile cirée et le fil cassait régulièrement jusqu'à ce que mon élève change pour une aiguille jersey en taille 80 !

     

    3) Quel pied presseur ? 

    Pour coudre des toiles épaisses ou collantes, il est recommandé soit d'utiliser un pied en téflon, qui, comme nos poêles bien connues, n'attachent pas, soit un pied à rouleau. 

    Le premier se présente généralement comme un pied standard mais il est le plus souvent intégralement blanc.  Il est doté d’un revêtement spécial au niveau de sa semelle permettant de coudre les tissus imperméables,  mais aussi le cuir, la mousse, le vinyle, les suédines et les matières imperméables.

    comment coudre de la toile cirée ?

    Le second se compose d'un ou deux rouleaux en métal qui génèrent un très bon entrainement du tissu. Il sert pour la toile cirée mais aussi pour les tissus épais de type jean ou velours,  le cuir, le similicuir, les matières plastiques, les feuilles de métal et autres matériaux semblables que votre machine aurait du mal à entraîner. 

    comment coudre de la toile cirée ?

     Et si vous n'avez pas de pied de ce type ? 

    Evidemment le mieux serait d'en acquérir un. Mais pour un premier essai, sachez que qu'il existe une dernière possibilité qui consiste à placer entre le pied standard de votre machine et le tissu de votre ouvrage une feuille de papier sulfurisée ou de papier se soie qui se déchirera facilement une fois la couture finie. Néanmoins la présence de ce papier abîme l'aiguille de la machine, qui, comme vos ciseaux de couture, est faite pour le tissu et non le papier donc vous devrez prévoir de changer d'aiguille à  l'issue de l'ouvrage. 

     

    Alors ? Prête pour lui faire son cartable ? 

     

     

    comment coudre de la toile cirée ?

     

  • Comment coudre une fermeture éclair invisible ?

    A la suite de l'émission Cousu Main, samedi, vous avez été nombreux, nombreuses, à  vous interpeller les réseaux sociaux sur les fermetures éclairs invisibles.

     003.JPG

     

    Si les fermetures éclairs invisibles apportent une finition très nette aux vêtements lorsqu'elles sont bien posées, il est vrai qu'elle nécessite un peu de technique ! Mais surtout il est indispensable de posséder sur sa machine un pied pour les fermetures éclairs invisibles. En effet sans pied de machine spécifique point de salut ! 

    Je m'explique : une fermeture éclair invisible, pour être entièrement cachée par le tissu, est cousue SOUS les mailles de la fermeture ! 

    Saisissez une fermeture éclair invisible est vous constaterez en effet que les mailles de la fermeture, sur l'arrière de la fermeture, se tournent : 

    comment poser une fermeture éclair invisible ?

     

    Pour la coudre : 

    1- poser le tissu face à vous 

    2-poser la fermeture éclair dessus et retourner là sur un côté du tissu, ouvrez la, 
    le curseur sur l'endroit du tissu, vous voyez donc les mailles. 

    comment coudre une fermeture éclair invisible ?

    3-glisser la première spirale, les mailles, dans le pied de la fermeture éclair qui va coudre en tournant la spirale de façon à coudre dessous

    comment coudre une fermeture éclair ?

    4-faire bouger le curseur pour vérifier que la fermeture éclair est bien cousue et que vous n'avez pas cousue les mailles avec 

    5- poser la deuxième moitié de la fermeture éclair sur l'autre côté du tissu endroit contre endroit, vous voyez donc les mailles et coudre de la même façon. 

     

    comment coudre une fermeture éclair ?

    Les fermetures éclairs doivent être cousues tout à fait en haut de l'ouvrage, afin de le fermer complètement. Quand vous avez fini la couture de la fermeture, il convient donc de rabattre le haut du ruban de la fermeture éclair sous la parmenture si elle existe ou sur l'intérieur du vêtement à points glissés ! 

     

    Envie de plus de conseils ou de cours de couture ? N'hésitez pas à me contactez