Fil coton ou fil polyester : bien le choisir

Lorsque vous achetez votre fil  coudre, pourquoi prendre du coton ? Pourquoi prendre du polyester ? Lors de mes cours de couture j'ai souvent l'impression que vous choisissez selon la couleur, un peu au hasard.

Quand on choisit son fl à coudre, on ne doit pas le faire uniquement à cause de sa couleur ! 
Bien sur on cherche le fil le mieux coordonné, le plus proche de son tissus mais il y a un autre élément à prendre en compte, un élément qui peut avoir son importance : sa composition. 

En effet à la mercerie, on trouve le plus souvent du fil 100% polyester, aussi appelé "tout tissus" et du fil 100% coton. Alors comment choisir ? En fait, c'est assez simple : 

- si votre ouvrage est en tissus synthétique (viscose, nylon, polyester, etc...) choisissez du fil synthétique ; 

- si votre ouvrage est en coton : on vous conseille toujours de laver votre tissu avant de commencer au cas où il rétrécirait, si vous suivez ce conseille, alors prenez un fil polyester qui ne bougera pas ; 

- si votre ouvrage est en coton mais que vous ne le lavez pas avant, alors achetez du fil coton, ainsi au premier lavage, le tissus et le fil pourront rétrécir simultanément évitant ainsi les mauvaises surprises entre un tissus qui rétrécie mais pas le fil.

- pour tous les ouvrages en simili cuir, on peut préférez le coton qui parait plus épais et plus solide, bien que le polyester fasse aussi l'affaire. Le simili de toutes les façons, il y a peu de chance que vous le laviez ; 

- pour la toile enduite, le fil polyester convient parfaitement

- pour le tissus comme la soie, la microfibres, le fil polyester peut convenir mais certaines mercerie proposent aussi du fil de soie. 

 

 

Voilà j'espère que ça vous aidera ! 

 

Commentaires

  • Très intéressant merci :) !

Les commentaires sont fermés.