Cours de Couture

  • Fil coton ou fil polyester : bien le choisir

    Lorsque vous achetez votre fil  coudre, pourquoi prendre du coton ? Pourquoi prendre du polyester ? Lors de mes cours de couture j'ai souvent l'impression que vous choisissez selon la couleur, un peu au hasard.

    Lire la suite

  • Comment bien choisir sa machine à coudre ?

    Lors de mes cours de couture, vous êtes nombreux à me demander des conseils pour l'achat d'une machine à coudre.

    Des machines à coudre il en existe pour tous les budgets et pour des utilisations plus ou moins intense.  

    La première distinction est entre les machines à coudre mécanique et les machines à coudre électroniques. Il existe aussi, bien sûr, des machines à coudre industrielles, mais je ne parlerai ici que des machines familiales, largement suffisantes, moins encombrantes et plus faciles à l'usage.

    Quels sont donc les points importants à regarder lors de votre achat ? 

     

    Lire la suite

  • Comment faire facilement une boutonnière à la machine ?

    Vous avez une machine à coudre, mais pas de mode d'emploi ou ni clair, ni détaillé !

    Pour faire un boutonnière, en 4 étapes, comme sur les machines les plus courantes, voici une méthode simple :

    1. Sur le tissu, à l'emplacement voulu pour la boutonnière, poser le bouton et marquer sa taille avec deux épingles :

       

    comment faire une boutonnière ?

     

    Ceci afin de marquer la taille de la boutonnière.

     

    1. Positionner le pied presseur spécial boutonnière, qui ressemble à ceci :

     

    comment faire une boutonnière ?

     

     

    1. Sur la machine à coudre, choisir le point boutonnière :

       Il diffère selon les modèles mais on le repère facilement : il indique 4 étapes ! 

    comment faire une boutonnière ?              comment faire une boutonnière ?

            

     

    La boutonnière sera cousue en 4 étapes :Dans la version de droite (buttonhole) 

    étape 1 : elle coud le côté droit de l'arrière vers vous, poser le tissu de sorte que l'arrière du pied presseur se trouve sur l'épingle la plus éloignée ; coudre jusqu'à ce que l'aiguille arrive à la deuxième épingle.

     Tourner la molette pour passer à l'étape 2 : la machine coud la partie basse en quelques points ;

    Tourner la molette pour passer à l'étape 3 : l'aiguille remonte pour coudre le côté gauche ;

    Tourner la molette pour passer à l'étape 4 : la boutonnière est terminée par d'autres points horizontaux.

     

    Dans la version de l'image de gauche : 

    Elle coud le bas puis le côté gauche de l'avant vers l'arrière puis le haut et enfin le côté droit, il faudra donc positionner le tissu à l'avant du pied presseur ! 

     

    Retirer le tissu de la machine.

     

    Pour ouvrir la boutonnière, faire un trou entre les deux côtés avec un découd-vite ou des petits ciseaux et ouvrir délicatement.

      

    Et voilà ! C'était super simple !

     

    Vous chargez le mode d'emploi spécial boutonnière en 4 étapes en PDF, les images sont différentes, cela vous permets d'avoir une troisième version !