Cours de Couture

  • Comment bien choisir sa machine à coudre ?

    Lors de mes cours de couture, vous êtes nombreux à me demander des conseils pour l'achat d'une machine à coudre.

    Des machines à coudre il en existe pour tous les budgets et pour des utilisations plus ou moins intense.  

    La première distinction est entre les machines à coudre mécanique et les machines à coudre électroniques. Il existe aussi, bien sûr, des machines à coudre industrielles, mais je ne parlerai ici que des machines familiales, largement suffisantes, moins encombrantes et plus faciles à l'usage.

    Quels sont donc les points importants à regarder lors de votre achat ? 

     

    Lire la suite

  • Comment faire facilement une boutonnière à la machine ?

    Vous avez une machine à coudre, mais pas de mode d'emploi ou ni clair, ni détaillé !

    Pour faire un boutonnière, en 4 étapes, comme sur les machines les plus courantes, voici une méthode simple :

    1. Sur le tissu, à l'emplacement voulu pour la boutonnière, poser le bouton et marquer sa taille avec deux épingles :

       

    comment faire une boutonnière ?

     

    Ceci afin de marquer la taille de la boutonnière.

     

    1. Positionner le pied presseur spécial boutonnière, qui ressemble à ceci :

     

    comment faire une boutonnière ?

     

     

    1. Sur la machine à coudre, choisir le point boutonnière :

       Il diffère selon les modèles mais on le repère facilement : il indique 4 étapes ! 

    comment faire une boutonnière ?              comment faire une boutonnière ?

            

     

    La boutonnière sera cousue en 4 étapes :Dans la version de droite (buttonhole) 

    étape 1 : elle coud le côté droit de l'arrière vers vous, poser le tissu de sorte que l'arrière du pied presseur se trouve sur l'épingle la plus éloignée ; coudre jusqu'à ce que l'aiguille arrive à la deuxième épingle.

     Tourner la molette pour passer à l'étape 2 : la machine coud la partie basse en quelques points ;

    Tourner la molette pour passer à l'étape 3 : l'aiguille remonte pour coudre le côté gauche ;

    Tourner la molette pour passer à l'étape 4 : la boutonnière est terminée par d'autres points horizontaux.

     

    Dans la version de l'image de gauche : 

    Elle coud le bas puis le côté gauche de l'avant vers l'arrière puis le haut et enfin le côté droit, il faudra donc positionner le tissu à l'avant du pied presseur ! 

     

    Retirer le tissu de la machine.

     

    Pour ouvrir la boutonnière, faire un trou entre les deux côtés avec un découd-vite ou des petits ciseaux et ouvrir délicatement.

      

    Et voilà ! C'était super simple !

     

    Vous chargez le mode d'emploi spécial boutonnière en 4 étapes en PDF, les images sont différentes, cela vous permets d'avoir une troisième version ! 

     

  • Comment utiliser un pression magnétique sans couture ?

    Un bouton pression magnétique, c'est très simple à utiliser et cela permet une belle finition de vos ouvrages en couture. En effet avec un pression aimanté, on ne voit pas le bouton sur l'extérieur de l'ouvrage mais juste sous le rabat ! 

    pression aimanté, pression magnétique

    Les deux côtés du bouton se placent selon la même méthode mais je conseille toujours de placer le premier côté sous le rabat au de la couture de ce dernier et d'installer l'autre côté une fois le sac fini, juste avant de fermer le doublure. 

    Sur le rabat on placera le côté le plus fin. 

     

    Sur le rabat poser la rondelle trouée à l'endroit où l'on désire poser le bouton pression. 

    Marquer l'emplacement en faisant une marque au crayon dans les trous de la rondelle : 

    poser une pression aimantée.JPG

     Percer avec un découd-vite : 

    comment poser une pression magnétique ?

    Glisser la pression par les trous ainsi constitués sur l'extérieur du tissu et poser la rondelle au dos : 

    comment poser une pression magnétique ?                         comment poser une pression aimanté ?

    puis écarter les broches, le pression ne peut plus bouger ! 

    savoir poser une pression aimantée

    Et le tour est joué ! 

     

     Acheter des Boutons Pressions Magnétiques !