Cours de Couture

  • Comment faire facilement une boutonnière à la machine ?

    Vous avez une machine à coudre, mais pas de mode d'emploi ou ni clair, ni détaillé !

    Pour faire un boutonnière, en 4 étapes, comme sur les machines les plus courantes, voici une méthode simple :

    1. Sur le tissu, à l'emplacement voulu pour la boutonnière, poser le bouton et marquer sa taille avec deux épingles :

       

    comment faire une boutonnière ?

     

    Ceci afin de marquer la taille de la boutonnière.

     

    1. Positionner le pied presseur spécial boutonnière, qui ressemble à ceci :

     

    comment faire une boutonnière ?

     

     

    1. Sur la machine à coudre, choisir le point boutonnière :

       Il diffère selon les modèles mais on le repère facilement : il indique 4 étapes ! 

    comment faire une boutonnière ?              comment faire une boutonnière ?

            

     

    La boutonnière sera cousue en 4 étapes :Dans la version de droite (buttonhole) 

    étape 1 : elle coud le côté droit de l'arrière vers vous, poser le tissu de sorte que l'arrière du pied presseur se trouve sur l'épingle la plus éloignée ; coudre jusqu'à ce que l'aiguille arrive à la deuxième épingle.

     Tourner la molette pour passer à l'étape 2 : la machine coud la partie basse en quelques points ;

    Tourner la molette pour passer à l'étape 3 : l'aiguille remonte pour coudre le côté gauche ;

    Tourner la molette pour passer à l'étape 4 : la boutonnière est terminée par d'autres points horizontaux.

     

    Dans la version de l'image de gauche : 

    Elle coud le bas puis le côté gauche de l'avant vers l'arrière puis le haut et enfin le côté droit, il faudra donc positionner le tissu à l'avant du pied presseur ! 

     

    Retirer le tissu de la machine.

     

    Pour ouvrir la boutonnière, faire un trou entre les deux côtés avec un découd-vite ou des petits ciseaux et ouvrir délicatement.

      

    Et voilà ! C'était super simple !

     

    Vous chargez le mode d'emploi spécial boutonnière en 4 étapes en PDF, les images sont différentes, cela vous permets d'avoir une troisième version ! 

     

  • Comment utiliser un pression magnétique sans couture ?

    Un bouton pression magnétique, c'est très simple à utiliser et cela permet une belle finition de vos ouvrages en couture. En effet avec un pression aimanté, on ne voit pas le bouton sur l'extérieur de l'ouvrage mais juste sous le rabat ! 

    pression aimanté, pression magnétique

    Les deux côtés du bouton se placent selon la même méthode mais je conseille toujours de placer le premier côté sous le rabat au de la couture de ce dernier et d'installer l'autre côté une fois le sac fini, juste avant de fermer le doublure. 

    Sur le rabat on placera le côté le plus fin. 

     

    Sur le rabat poser la rondelle trouée à l'endroit où l'on désire poser le bouton pression. 

    Marquer l'emplacement en faisant une marque au crayon dans les trous de la rondelle : 

    poser une pression aimantée.JPG

     Percer avec un découd-vite : 

    comment poser une pression magnétique ?

    Glisser la pression par les trous ainsi constitués sur l'extérieur du tissu et poser la rondelle au dos : 

    comment poser une pression magnétique ?                         comment poser une pression aimanté ?

    puis écarter les broches, le pression ne peut plus bouger ! 

    savoir poser une pression aimantée

    Et le tour est joué ! 

     

     Acheter des Boutons Pressions Magnétiques ! 

  • Panier pour Pâques : tout fait, à coudre en cours ou à coudre chez soi !

    Petit tour dans un supermarché Mardi dernier,

    Publicités glissées dans ma boite aux lettre cette semaines,

    Pas de doute : décor de Pâques et chocolats sont déjà là !

    A vos calendrier, cette année, Pâques tombe le 19 avril. Donc le 19 avril, place à la traditionnelle chasse aux oeufs. D'accord !

    Mais avec quoi on ramasse les oeufs, si on n'a pas le plus jolis des cabas, l'oeuf ira directement dans la bouche ? dans la poche du pantalon ? dans l'assiette ?

    Cette année je vous propose d'adorables petits paniers de Pâques, joliment décorés pour l'occasion et sur lequel peut être ajouté le prénom de l'enfant.

    Panier de Pâques

     Si vous aimez la couture, je vous propose également de venir réaliser ce sac à mon atelier et si vous êtes trop loin pour venir ou si vous savez déjà coudre, voici  les explications pour faire le petit panier chez vous !